• Marc-Antoine Ricard

Les 5 incontournables du site web


Le site web est essentiel pour assurer la visibilité de votre entreprise. Avec plus de 1,88 milliard de sites web en ligne*, on peut dire que vos clients ont BEAUCOUP de références et de comparaisons. C’est pourquoi votre site web doit suivre certaines règles pour optimiser l’expérience de vos clients.


Google et ses petits robots 🤖 du web ont eux aussi leurs préférences concernant l’architecture de votre site. Si leurs préférences sont comblées, votre site apparaîtra plus haut dans les recherches. Toutefois, aujourd’hui, nous allons voir les incontournables pour faciliter et augmenter l’expérience de vos visiteurs et ainsi augmenter vos ventes.


1. Mission claire


Dès la page d’accueil, le but de votre site web doit être évident. Est-ce que c’est un site pour acheter des crayons ou pour m’inscrire à un atelier de couture ou pour donner des vêtements à un organisme communautaire ? Si les visiteurs se posent des questions sur la nature de votre entreprise et qu’ils se demandent ce que vos produits et/ou services peuvent leur apporter, c’est que votre mission n’est pas assez claire. Ils vont simplement quitter votre site au lieu de chercher à comprendre.



On doit garder en tête que les visiteurs d’un site web regardent en diagonale et très rapidement. Si quelque chose attire leur attention, ils vont rester plus longtemps.


Pour cela, il faut que les images et les mots que vous utilisez soient alignés avec votre mission. Du premier coup d’œil, le visiteur doit savoir ce que vous vendez que ce soit un service ou un produit. Le hero (une image et un texte écrit très gros sur la page d’accueil) permet de bien transmettre et rapidement ce message.



2. Pour votre client pas pour vous


Votre site web existe pour vos clients afin qu’ils sachent ce que vous offrez et comment cela peut leur être utile. Il est donc important de rédiger votre site web du point de vue de quelqu’un qui ne vous connaît pas. Trop souvent, nous voyons des sites qui semblent s’adresser à une audience plus chaude donc qui vous connait déjà, mais il ne faut pas oublier que votre site doit également être clair pour un usager qui en est à sa première visite.


Utilisez des mots simples et communs à tous. Évitez de mettre des termes trop complexes ou expliquez-les puisque votre client ne connaît probablement pas ce que cela signifie.


Si vous avez une boutique en ligne, assurez-vous que les bénéfices de vos produits soient bien énoncés, on veut savoir quel ‘’problème’’ le produit réglera si on l’achète.


Il est aussi important de ne pas surcharger votre page d’accueil et vos pages de vente avec plein de mots et de texte. S’il y a trop de textes, vos clients potentiels vont avoir l’impression de regarder le code de la Matrice.



Pour répondre aux questions de vos clients, vous pouvez créer une page FAQ ou des articles de blogues. Cela permet d’avoir les informations et/ou réponses aux questions que vos visiteurs peuvent se poser sur votre site web sans ensevelir ce dernier. Ce sont aussi des points bonus pour le SEO et les petits robots 🤖.



3. Adressez-vous au bon public


Selon ce que vous offrez et à qui vous l’offrez, vous devez vous assurer de parler de la bonne façon à la bonne personne.


Par exemple, si vous offrez des produits pour les particuliers et que vous avez d’autres produits qui sont pour les entreprises, vous devez vous assurer de parler directement aux particuliers avec les mots et le message adaptés à eux. Ce que vous pouvez leur apporter dans leur vie quotidienne, quels problèmes vous pouvez régler, etc.


Pour les entreprises, vous allez probablement avoir un angle et un vocabulaire différents puisque ces clients ne recherchent pas la même chose et ils sont souvent plus familiers avec les termes de votre domaine. Vos arguments et le ton seront probablement différents. Vous présenterez les arguments qui leur apportent le plus d’avantages (économie de temps, d’argent, augmentation de la productivité de vos employés, etc.



4. Minimisez le nombre de clics



Quand vous cherchez une information, vous voulez l’avoir rapidement. C’est la même chose pour les visiteurs de votre site web. Ils veulent obtenir les informations qu’ils recherchent rapidement. La page FAQ est encore une fois une solution pour cet aspect.


Il est aussi important de réduire le nombre de clics pour acheter votre produit ou pour réserver un appel avec vous. Vous réduirez ainsi les points de friction. Avoir un bouton “Ajouter au panier” ou “Prendre un rendez-vous” sur toutes les pages pertinentes permet de ramener les visiteurs vers que ce vous voulez qu’ils fassent comme action. Gardez en tête que vos clients ne doivent pas chercher les boutons d’actions.



5. Facilitez le parcours du visiteur


Commencer à A, aller à D, revenir à C pour aller à B n’est pas un parcours facile. C’est la même chose pour votre site web. On veut que tous les chemins mènent à Rome ou à votre boutique 😜. Il doit être facile, clair et court d’aller de la page d’accueil, de magasiner et de finaliser ses achats.


Techniquement, il y a un certain parcours que vous souhaitez que votre visiteur effectue dépendamment de son point d’arrivée.


Vient-il d’une publicité, d’un article, de votre page Facebook ou simplement via une recherche Google ? S’il arrive d’une publicité Facebook sur laquelle vous parlez d’un produit en particulier, votre page de destination sera donc la page de ce produit et tous les avantages et bénéfices devront y être.


Les boutons d’ajout au panier ou d’achat direct devront être en évidence pour qu’il puisse faire l’achat immédiatement sans avoir à chercher. Vous devez donc vous demander d’où votre visiteur arrive, ce qu’il veut voir, ce que vous voulez qu’il fasse comme action et à combien de clics est-il de faire l’achat ou de prendre un rendez-vous. Avec un parcours court et clair, vous augmenterez votre succès et votre taux de conversion sur votre site !



Vous pouvez demander à un membre de votre famille ou un ami de visiter votre site. De préférence, choisissez une personne qui n’est pas familière avec votre site ou votre domaine d’activité. Il pourra par la suite vous résumer ce que vous vendez et comment il a trouvé l’expérience. Vous pourrez ainsi confirmer les points ci-haut et savoir ce que vous pouvez améliorer.


Pour des conseils sur votre marketing ou pour optimiser votre site web, n’hésitez pas à communiquer avec moi.


Bon marketing!

Marc-Antoine


*Source : Inter live stats en date du 10 août 2021

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