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  • Marc-Antoine Ricard

Le cercle vicieux des entrepreneurs


En tant qu’entrepreneur, on a plusieurs chapeaux qu’on porte à tour de rôle ou simultanément (préparation des commandes, service à la clientèle, comptabilité, gestion générale, développement d'affaires, marketing...).

En côtoyant et travaillant avec des entrepreneurs et des solopreneurs, je vois une situation qui est très commune, voire qui arrive à chacun d’entre nous. Cette situation, c’est le cercle vicieux!



L’Ouroboros du marketing



Nous nous occupons du marketing de notre entreprise seulement lorsque nous avons besoin de trouver de nouveaux clients! Nous devenons plus visibles en créant et diffusant du contenu, nous acquérons donc des clients et de nouveaux mandats. Nous nous occupons d’eux, de leurs projets et nous mettons toute notre énergie sur eux. Puisque nous n’avons plus de temps, on délaisse le marketing de notre entreprise. Après un certain temps, les mandats se terminent et on se retrouve encore une fois dans un état d’urgence pour trouver de nouveaux clients, pour rendre notre entreprise plus visible et/ou pour bonifier notre offre, et ainsi de suite...


Vous après quelques tours



Pas de panique!


Il est évident qu’avec autant de pression et le sentiment d'urgence, on oublie des choses, on bouche les trous avec ce qu’on a sous la main. Avec la pression de trouver des clients, la charge sur nos épaules devient plus lourde. Nous sommes plus à risque d’oublier ou de passer à côté d’annonces, de communications ou d’événements pertinents. Est-ce que vous feriez ça pour l’un de vos clients? Non, vous voulez le meilleur pour eux; les meilleurs fournisseurs/collaborateurs, les meilleures solutions et les meilleures idées. Alors pourquoi pas pour vous et pour votre entreprise?



Briser le cercle


Maintenant qu’on a adressé le problème, on se sort de là!


La première action à faire est de prévoir du temps dans votre agenda pour vos projets. Bloquez des plages de temps pour votre entreprise. Traitez ces blocs comme vous le feriez pour vos clients. Ensuite, il est temps de planifier! À l’aide d’un calendrier de marketing ou un calendrier de contenu, planifiez, organisez et prévoyez les communications à faire auprès de vos clients et/ou de votre communauté. Dans le calendrier, inscrivez les nouveaux produits à venir, les événements des prochains mois, les sujets dont vous souhaitez parler, les courriels à envoyer, vos infolettres, etc. Cela vous permettra de prendre du recul, de voir plus loin et de vous enlever une grande charge de stress.


Une autre façon de vous sortir de ce cercle vicieux est de vous entourer. Bien sûr, le marketing est un emploi en soi, vous pouvez donc engager un pigiste ou une agence pour prendre en charge entièrement votre “département” marketing. Et ce, même si vous n’avez pas à proprement parler un département marketing. En fait, c’est probablement le premier pas que vous pouvez faire pour vous rapprocher de la création de votre département marketing. Vous pouvez aussi déléguer qu’une partie des tâches comme la gestion des médias sociaux, la stratégie de courriels, la gestion de vos campagnes publicitaires...


Oui, il peut être épeurant ou stressant de confier les clés de l’image de marque de notre entreprise et des messages qui seront diffusés, mais n’oubliez pas que vous restez le conducteur!


Vous et votre pigiste


C’est vous qui avez le dernier mot et qui approuverez les messages qui seront diffusés. De plus, les professionnels du marketing sont là pour vous aider et transmettre l’image et les valeurs de votre entreprise à votre public. Ils ont de l’expérience à diffuser le message propre à chaque entreprise et à travailler main dans la main avec vous.



Se sentir léger


Sortir de ce cercle et déléguer vous permettra de diminuer votre stress, enlever ce dossier de votre tête et de votre To do list. À plus long terme, vous verrez également des avantages financiers à être mieux organisé. Vous serez présent dans les bons canaux de diffusion pour les bons publics avec les bonnes communications.


De plus, en confiant ces tâches à un professionnel, vous épargnerez beaucoup de temps et d’argent. L’exécution rentable d’une bonne campagne de publicité sur Facebook et/ou Google par exemple demande des connaissances et de la pratique, si vous n’en avez pas, vous perdrez temps et argent à essayer un peu n’importe quoi. Vous bénéficierez d’un regard nouveau sur vos produits/services auquel vous n’aviez peut-être pas pensé.


De plus, vos actions seront davantage réfléchies et de qualités et vous pourrez vous concentrer sur le portrait plus global de votre entreprise pour la faire avancer.


Alors, dès que vous aurez fini l’article, allez dans votre agenda et bloquez du temps pour travailler sur votre entreprise ou pour m'appeler ;)


Bon marketing!

Marc-Antoine

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