Les bonnes pratiques marketing à appliquer!
Il est parfois difficile de savoir quoi faire pour améliorer le marketing de son entreprise. On voit des trucs et astuces, des articles et des commentaires défiler un peu partout. Voici donc 6 bonnes pratiques à appliquer pour améliorer votre marketing.
1. Constance dans les médias sociaux
Les médias sociaux sont indispensables de nos jours pour rejoindre votre public, être visible et accessible. C’est pourquoi il est important d’avoir une constance de publication autant au niveau de la fréquence que de la qualité du contenu. Il est préférable d’avoir une quantité moins grande de publications et d’être pertinent. C’est important, car si vos audiences n’interagissent pas avec vos publications, les algorithmes de Facebook vont diffuser vos publications à un moins grand nombre de vos abonnés.
Avec de la constance, vous resterez donc dans la tête de vos abonnés. Le prochain point est une bonne façon de s’assurer d’avoir cette constance.
2. Calendrier marketing
Le calendrier marketing permet d’avoir une ligne directrice du contenu que vous allez diffuser, mais aussi de garder le cap sur vos objectifs. Vous pouvez inclure les articles que vous allez sortir, vos publications sur les médias sociaux, les dates de vos publicités ou de vos annonces (sortis de nouveaux produits). Il permet également d’éviter la répétition, de s’assurer d’avoir couvert tous les aspects ou sujets que vous vouliez. De plus, vous serez cohérent entre ce que vous faites, ce que vous dites et quand vous le faites.
Bonus du calendrier marketing : vous enlever un poids mental! Vous n’aurez plus à vous dire que vous êtes en retard pour une publication ou que vous avez oublié de lancer votre publicité sur Google en même temps que celle sur Facebook. Vous pouvez créer et partager votre calendrier avec un outil web tel que Trello.
3. Cohérence entre valeurs et actions
La cohérence est un élément qui devrait, bien sûr, être présent tout le temps dans toutes les sphères de l’entreprise. En plus d’avoir un impact sur vos employés, cela à un impact sur votre image avec vos clients et vos fournisseurs. Ce que vous dites versus ce que vous faites doit aller dans le même sens. En bref, les bottines doivent suivent les babines!
Pour être cohérent, restez connecté avec la mission et les valeurs de votre entreprise, autant au niveau du contenu diffusé, que du type de produits ou de services offerts.
4. Écouter ses clients
C’est super tout ça, mais comment on trouve ce qu’on publie?
Et bien, c’est en écoutant vos clients. Ils sont une mine d’or de contenu que vous vous devez d’utiliser pour améliorer vos produits, bonifier vos services ou tout simplement développer du contenu. Lorsque vous recevez un courriel avec une question, que vous voyiez un commentaire sur vos médias sociaux ou en parlant avec vos clients, É·COU·TEZ, prenez des notes!
Vous serez surpris de voir que vos clients vous donnent plus de contenu qu’ils ne le pensent ou que vous ne le pensiez. Par exemple, lorsqu’un client vous demande comment il peut utiliser votre produit, vous pouvez en faire une vidéo pour vos médias sociaux afin de montrer les différentes façons d’utiliser votre produit.
Ce type d’information est précieux pour votre marketing. Vous pouvez mettre en place un système afin que l’information soit transmise de vos équipes de vente vers vos équipes marketing.
5. Avoir un objectif
Bien sûr, le choix du contenu que vous diffusez est aussi à prendre en compte. Lorsque vous partagez du contenu ou que vous écrivez une infolettre, il doit avoir un objectif derrière, en plus d’être pertinent. Normalement, cet objectif est aligné avec votre stratégie marketing. Vous pouvez vous demander: «Qu’est-ce que je veux que mon audience fasse en lisant mon contenu?».
Vous devez garder en tête l’action que vous souhaitez que votre audience pose après avoir lu votre publication ou votre infolettre. Par exemple, prendre rendez-vous, visiter ma boutique en ligne ou transmettre leur courriel. Cela vous aidera à prendre l’angle d’écriture qui va mener à l’action ou même à carrément changer le sujet de votre contenu, si ça ne s’applique pas.
6. Établir une stratégie d’acquisition de courriels
Pouvoir parler directement à vos clients actuels et potentiels est le nerf de la guerre. Prévoyez une stratégie pour augmenter votre banque de courriels clients. Les gens qui donnent leur courriel pour une infolettre, pour un courriel d’information ou pour avoir un PDF exclusif, sont des clients potentiels importants.
Puisqu’ils vous ont donné leurs informations, vous savez qu’ils sont déjà intéressés par vous. Profitez-en pour garder cette liste de courriels. Il est plus difficile d’aller chercher un client qui ne vous connait pas du tout qu’une personne qui est déjà au courant que vous existez.
Vous pourrez, par la suite, envoyer des courriels de contenu, de ventes, de promotions et ainsi voir un impact sur vos ventes. Le plus beau dans tout ça? Envoyer des courriels à votre banque de contacts, c’est gratuit (mis à part l’abonnement à la plateforme de diffusion en fonction de votre nombre d’abonnés bien sûr!)
De plus, votre liste courriel vous appartient complètement, contrairement à vos pages de médias sociaux qui appartiennent à Facebook, LinkedIn et autre. Vous pouvez vous faire désactiver un compte publicitaire ou une page Facebook, mais votre liste courriel vous appartiendra toujours, d’où l’importance d’avoir des abonnés pertinents.
Si vous souhaitez discuter du cas de votre entreprise en particulier, ou si vous avez besoin d’aide, communiquez avec moi.
Bon marketing!
Marc-Antoine Ricard
Stratomedia
marc-antoine@stratomedia.ca
514-817-3712
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