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  • Marc-Antoine Ricard

Conseils pour votre marketing de courriel



Après la lecture de l’article Acquisition de courriels et lead magnets, vous avez maintenant une banque de courriels à “entertainer”. Certaines règles et bonnes pratiques sont à suivre pour garder votre banque de courriels de qualité et vos clients intéressés.



1. Attention aux mots liés aux pourriels


Les fournisseurs de messagerie surveillent certains mots pour savoir si le courriel reçu est un pourriel. Il est donc fortement recommandé d’utiliser d’autres mots pour attirer l’attention de vos abonnés. Il existe sur internet des listes de mots à éviter pour ne pas être classé comme pourriel et ainsi perdre des lecteurs.


Voici quelques exemples :

  • Gratuit;

  • Urgent;

  • Rabais;

  • Offre;

  • Gagner de l’argent;

  • Cliquez ici;

  • Garanti.



2. Désabonnement facile


Au Canada, avec la Loi anti-pourriel, il est très important d’avoir l’option de désabonnement sur chacun des courriels envoyés. Ceci vous évitera une amende que vous ne voulez pas avoir.


Pour vous conformer, la personne doit s’être inscrite volontairement et pouvoir se désabonner facilement de vos listes. Cette option est normalement fournie par votre plateforme de courriels. Il est toutefois de votre responsabilité de mettre l’option dans chacun des courriels envoyés.



3. Nombre de courriels : modéré


Le nombre de courriels que vous allez envoyer doit être planifié grâce à une stratégie et un calendrier de communication. Vous allez voir facilement la fréquence et la quantité de courriels que vous allez envoyer. Il n’est pas nécessaire de mitrailler vos clients et abonnés comme le commissaire Gibert.



Si vous envoyez des courriels sans arrêt, ils n’auront pas le temps de tout lire et deviendront découragés et/ou perdront tout intérêt. Vous serez plus efficace si vous modérez vos courriels, car vos abonnés vont vous lire quand ils recevront vos communications et les attendront avec impatience.



4. Faire le ménage de votre liste


C’est une bonne pratique de faire le ménage dans votre base de données. Supprimez ceux qui n’ont pas ouvert vos courriels depuis un certain temps et ceux dont les courriels rebondissent. N’ayez pas peur de diminuer le nombre de courriels dans votre base de données, ils seront simplement de meilleure qualité.


Si une personne souhaite vraiment être dans votre liste et recevoir vos courriels, ils vont se réabonner le moment venu soit en vous revoyant dans un événement, sur votre page Facebook, lors d’un webinaire...



5. Communiquer fréquemment et pertinemment

On ne le dira jamais assez, il est préférable de fournir un contenu de qualité que d’avoir de la quantité. Les abonnés à votre liste de courriels que ce soit pour une infolettre ou pour des courriels promotionnels ou vos articles de blogue ce sont inscrits volontairement pour avoir du contenu pas pour avoir des courriels inutiles qui les ensevelissent.


Planifiez vos envois et votre contenu afin d’être pertinent avec du contenu de qualité! Inspirez-vous de votre quotidien et de celui de vos employés, mais également de ce que vous aimez lire qui provient de vos compagnies préférées...comme Stratomedia 😜


Encore une fois, l’important est d’avoir du contenu de valeur à partager. Vous pouvez envoyer des promotions exclusives à votre liste de courriel, des conseils ou trucs gratuits, bref toute information pertinente pour votre clientèle qui lui permettra soit de régler un problème grâce à vous ou encore de profiter d’une offre exclusive.



6. Soignez l’apparence des courriels


De beaux courriels bien structurés facilitent grandement la lecture et permettent de garder l’attention de vos lecteurs. Vous pouvez mettre des images, des sections, des titres visibles, des mots en italique, en gras ou autre. Cela permettra de faire une segmentation dans votre courriel pour faciliter la lecture. Faites des paragraphes et soyez clairs dans vos idées pour bien les structurer avant la rédaction.


Lors de la sélection de votre plateforme de gestion des courriels, vérifiez qu’il est facile de faire le montage de vos courriels, l’insertion d’images et de sections. Idéalement, ne remplissez pas trop vos courriels avec des informations trop disparates, il peut être préférable d’aborder seulement un ou 2 sujets par courriel pour ne pas mêler l’usager.



7. Avoir un bon français


Attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe, ce type d’erreur a un impact sur l’image de votre entreprise. Un courriel rempli de fautes, cela projette une image non professionnelle. Prenez le temps de bien relire vos courriels, de les corriger avec des outils en ligne et de valider l’accord de vos verbes. Vous pouvez également engager un correcteur.


Il y a aussi des gens spécialisés dans la rédaction et la révision qui peuvent vous aider pour la formulation de vos idées et qui s’assurent de la qualité de la langue.


Pour développer votre stratégie de courriel, n’hésitez pas à communiquer avec moi.


Bon marketing

Marc-Antoine


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