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  • Marc-Antoine Ricard

Acquisition de courriels et lead magnets

Mis à jour : mars 18

La communication avec vos clients potentiels ou actuels est importante et souvent difficile à établir. C’est pourquoi avoir une banque de courriels de vos clients a une valeur inestimable tel que mentionné dans mon article précédent Les bonnes pratiques marketing à appliquer!. Il faut toutefois pouvoir les obtenir ces courriels.


Avantages


Avoir une liste de diffusion vous permet de communiquer directement avec vos clients potentiels et actuels sans intermédiaire ni interférence contrairement aux médias sociaux où il y a beaucoup de distractions.


Le plus important, c’est que votre liste de courriels vous appartient complètement contrairement à vos abonnés sur les médias sociaux. Une liste que vous avez construite vous-même, vous assure que les gens à qui vous envoyez les courriels le veulent et sont intéressés par votre entreprise. Vous vous assurez aussi d’être conforme à la Loi anti-pourriel. Vous avez donc plus de chance d’avoir une réponse positive de leur part.


Avec les courriels, vous restez dans la tête de vos clients. Vous communiquez ce que vous voulez quand vous le voulez. Cela vous permet de les fidéliser puisqu’ils ont régulièrement de vos nouvelles. Ils seront davantage portés à racheter vos produits et services. Un client fidèle et heureux parlera de votre entreprise et recommandera vos services à son entourage. Cela vous apportera de nouveaux clients en vous demandant moins d’énergie, de temps et d’argent.


Envoyer des courriels à votre liste est gratuit jusqu’à ce que vous atteigniez un certain niveau d’abonnés en fonction de la plateforme que vous choisissez.


Vous pouvez créer un sentiment privilégié pour vos abonnés en leur diffusant du contenu exclusif ou des promotions VIP.




Méthodes d'acquisition des courriels et lead magnets


On ne parlera pas de Magneton le Pokémon, mais bien de leads magnet. Ce sont des incitatifs donnés en échange du courriel de vos clients potentiels. Un lead magnet efficace doit être gratuit, attrayant et utile pour le visiteur de votre site web. Voici des exemples :


  • un e-book;

  • un one-pager qui sert d’outil pour vos clients (check-list, template…);

  • une formation en lien avec vos services;

  • un rapport sur un sujet spécifique en lien avec vos services.


Il est important d’avoir une accroche, que vous donniez quelque chose en échange de leur courriel. Vous pouvez leur offrir de les tenir au courant des dernières offres de votre entreprise via des infolettres ou des courriels. En leur donnant du contenu, vous montrerez, par la même occasion, votre expertise. Il est donc important que ce que vous offrez soit de qualité, car cela aura un impact sur votre image et votre réputation. Vous pourrez par la suite communiquer avec eux.


Ici par exemple il faut faire attention de ne pas faire un lead magnet seulement pour se débarrasser. N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à avoir cette stratégie et que vos clients potentiels se font bombarder d’offres pour laisser leur courriel. Votre lead magnet doit avoir une réelle valeur ajoutée aux yeux de votre client cible autrement vous risquez de créer une déception plus qu’autre chose.


Prévoir une séquence de courriels de bienvenue une fois que votre prospect a reçu votre lead magnet est une approche à privilégier également. Dans cette séquence vous pouvez continuer d’offrir de la valeur, vous présentez plus en détail, expliquez ce à quoi l’usager pourra s’attendre de vos prochains envois, etc.


Vous pouvez également organiser un concours sur vos réseaux sociaux, avoir un pop-up sur votre site web ou avoir un formulaire d’abonnement. Il faut toutefois faire attention aux concours pour récolter des adresses courriel, la plupart des gens s’inscrivant uniquement pour participer au concours, vous risquez un gros taux de désabonnement par la suite si vous n’avez pas plus de valeur à offrir.



Quoi communiquer


Dans vos communications avec vos prospects, vous pouvez leur faire parvenir vos promotions, parler de vos services, mettre de l’avant un nouveau produit. Une fois qu’ils ont fait un achat, vous pouvez également adapter vos communications pour leur proposer des produits en lien avec leurs besoins et leurs précédents achats.


Dans vos infolettres ou vos courriels, vous pouvez diffuser vos articles de blog, votre podcast ou tout autre contenu gratuit afin, encore une fois, de montrer votre expertise. Avec ce type de contenu éducatif, cela vous permet d’être plus proche de vos clients. Ils apprennent ce que vous pouvez faire et vous gagnez leur confiance.



Plateformes


Voici une liste non exhaustive de plateformes de diffusion de courriels de masse :

  • Mailchimp;

  • Activecampaign;

  • BenchMark;

  • Cyberimpact;

  • Campaign Monitor.


Ces plateformes vous permettent de faire la gestion de votre liste de courriels; acquisition des courriels, création de listes d’envoi selon des caractéristiques, gestion des désabonnements... Elles vous permettent également d’automatiser vos envois. L’automatisation de vos communications vous libère du temps, libère votre tête et vous assure de ne pas oublier d’envoyer une communication importante. De plus, avec ces plateformes vous aurez des statistiques sur le nombre d’ouvertures et de clics de vos courriels.




Pour toute information ou pour discuter de votre stratégie d’acquisition de courriels, communiquez avec moi.


Bon marketing!

Marc-Antoine




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